par Brice
Le 02 novembre 2014
Banques

La banque parallèle existe toujours, et est marche bien

La banque parallèle, aussi appelé « shadow bankin » en anglais, est un nom donné pour les acteurs qui contribue directement au financement de l'économie, mais qui ne fonctionne pas sous les règles du monde bancaire. On comprend par exemple les banques d'affaire, les agences de notation ou encore les spéculateurs. Nous allons donc constater l'étendue de l'activité de la banque parallèle.

Une augmentation du financement

Une banque parallèle propose quelques services en commun avec la banque traditionnelle, comme par exemple le crédit. On constate que ces prêts fait par ces banques, on une part de plus en plus importante dans le financement de l'économie. On constate cette évolution dans de nombreux pays, notamment aux États-Unis, qui est le pays numéro 1 des banques parallèles, en passant par l'Europe et un Royaume-Unis très concerné aussi.

Pour comparaison de l'évolution de ce chiffres, il y a 10, cette part de financement n'atteignait que les 6%, on est aujourd'hui, en moyenne, à 35% du PIB des grands pays émergents.

Une activité qui varie selon les pays

La banque parallèle est définie comme « une activité d'intermédiation de crédit impliquant des entités situées en dehors du système bancaire traditionnel » par le Forum de la finance.

Cela veut dire que certains actes, comme les fonds d'investissements ou encore les fonds mutuels font partis de ces banques parallèle, mais on constate au fil des années que de nouveaux domaines font leur apparition sur ce marché.

 

La Chine est un gros marché

Pour le mois de Mars de l'année 2013, on pouvait constater que la Chine était le 5 ème sur ce marché mondial, avec un financement de l'économie qui avait atteint les 35% du PIB. On constatait même que le nombre de demandes de crédits étaient un marché doublement plus fort que sur le marché traditionnel. Cela montre que les gros pays sont très touchés par ces banques dites parallèles, et qu'elles ont une attractivité pour les fortunes de ces grands pays.

Autres avis sur les banques en ligne