Avis MONABANQ

Avis Monabanq

Monabanq, c’est quoi ? Une banque en ligne du groupe Crédit Mutuel-CIC, qui vous propose des services que vous ne trouverez pas ailleurs. Depuis 2006 monabanq se met à la disposition de ses clients pour leur apporter les services dont ils ont besoin. Avec l’arrivée de nouveaux collaborateurd pour que le marketing atteigne les différentes tranches d’âge, la banque monabanq se range comme les pionniers de la banque en ligne. 200 collaborateurs sont au service de la clientèle pour répondre à toutes les questions qu’ils peuvent se poser quant au contrôle de leur argent. Les 6 labels d’excellence reçu en 2012 et 2013 prouvent que c’est une banque à laquelle on peut faire confiance pour la gestion de son argent. Plus de 290000 clients sont satisfait du service en ligne et par téléphone que monabanq peut leur fournir puisqu’il n’y a pas d’agence. Le fait de ne pas avoir de personne physique en face de soi est une situation qui malheureusement ne convient pas à tout le monde, même si les collaborateurs sont disponibles 6 jours sur 7 pour être à votre service.

Monabanq développe de nouveaux service pour que les applications soient facile à utiliser. Monabanq se mobilise pour venir en aide à médecin sans frontières et aider les populations démunies. Malgré la concurrence accrue de nombreuses banques en ligne monabanq a su tirer son épingle du jeu et jouer la différence sur ses livrets d’épargne en proposant des taux garantis sur 3 à 4 mois. À part les taux fixes et les taux réduits monabanq a su élargir sa gamme de produits avec le lancement de 2 compte à terme. Vous pouvez aussi acquérir vos assurances habitation, santé et auto avec monabanq. Un mélange de simplicité et de performance a fait que monabanq à part qu’elle est la moins chère de France, une banque appréciée de ses clients et n’est pas la première à se battre pour être à la première place.

Monabanq reste parmis les banques en ligne la dernière du peloton, pourquoi, peut être parce qu’elle propose des services qui sont égaux aux autres banques et qu’au moment où la technologie prime il faut savoir se différencier.

Compte courant Monabanq

Plus discrète sur le marché de la communication, Monabanq est une banque en ligne qui propose des comptes en lignes et des produits financiers pour ses clients.
Contrairement à la plupart de ses concurrents, Monabanq ne propose la gratuité de sa carte bleue que pour une durée de 1 an. Ensuite elle vous est facturée au même titre que les banques classiques. De manière générale, Monabanq prend des frais de gestion sur votre compte et vous facture certains services comme les retraits d’espèces pour un montant de 1 € par retrait à partir du onzième retrait. Le guide de tarification de la banque est assez confus et doit être lu avec attention.

Ensuite, la banque en ligne propose un portail sécurisé accessible 7 j sur 7 et 24 h sur 24 pour toute transaction ou simple visionnage du compte. Un numéro de téléphone est à disposition de la clientèle 6 j sur 7 au prix d’un appel local et un service de rappel gratuit est disponible pour communiquer avec la banque.

Malgré des prix toujours plus concurrentiels par rapport aux banques classiques, Monabanq ne dispose pas des mêmes services que ses consœurs ING direct et Boursorama par exemple. La lecture des frais n’est pas toujours très transparente et la carte bleue est payante à court terme.

Tarifs Monabanq

Monabanq est une banque en ligne, proposant ses produits et services sur internet.

Ses tarifs semblent globalement bien moins intéressants, que ceux des banques en lignes concurrentes.

Concernant les tarifs des comptes courants, le premier élément négatif est la gratuité de la carte bancaire, mais uniquement la première année. Alors que la plupart des autres banques en ligne la proposent gratuitement, mais de manière permanente. La Visa à débit immédiat est donc facturée 30€ / an et le débit différé est à 35€ / an. Les commissions d’interventions sont facturées 7,50€ / opération, quand la majeure partie des banques en ligne ne les facturent pas. L’assurance perte et vol des moyens de paiement coûte, elle, 24€ / an. 15 services quotidiens restent malgré tout gratuits.

Concernant les contrats d’assurances-vie, ceux-ci sont proposés sans droits d’entrée, ni frais sur versement ou frais de clôture. Néanmoins, Monabanq se rattrape sur les frais de gestion, qui sont de 1,20 % sur les unités de compte pour les contrats en gestion pilotée. Ces frais sont ensuite de 0,60 % sur le fonds euro de Monabanq, etc. Des tarifs résolument élevés sur ce type de contrat, eu égard aux banques concurrentes.

En termes d’épargne boursière, le PEA ne dispose d’aucun droit de garde, mais de frais de courtage uniques de 0,25 % avec un minimum de 9,90€.

Finalement, Monabanq semble être une banque en ligne relativement onéreuse.

Promotions Monabanq

Si Monabanq est une banque en ligne qui présente l’avantage d’être 60 % moins cher qu’une banque classique, la gestion des comptes entraîne malgré tout quelques frais et la carte bleue n’est gratuite que pour une période d’un an.

Il n’est donc guère étonnant que Monabanq fasse très peu d’offres promotionnelles pour attirer de nouveaux clients. En effet, depuis le 3 juin 2013, Monabanq offre une prime de 15 euros pour toute première souscription d’un Compte de dépôt et d’un livret d’épargne en même temps. Le faible bonus est versé sous forme de prime sur le livret d’épargne Monabanq. Rien de véritablement mirobolant !
Monabanq n’offre pas d’autres promotions pour fidéliser ses clients ou en attirer de nouveaux. Parent pauvre de la communication, Monabanq souffre d’une certaine notoriété et ne cherche pas à améliorer son image en lançant une campagne promotionnelle.

Il ne faut pas venir dans cette banque en ligne pour espérer une prime à l’ouverture d’un compte ou pour le parrainage d’un ami. Les habitués des promotions doivent passer leur chemin s’ils veulent avoir un cadeau de bienvenue ou ils peuvent toujours aller voir la concurrence qui est plus dynamique sur ce sujet.

Epargne Monabanq

Comme toutes les banques classiques, Monabanq propose des produits d’épargne pour faire fructifier son argent sans prendre de risques. La banque en ligne met à disposition trois livrets d’épargne disponibles directement sur le net.

Evidemment, le livret A est présent pour épargner sans difficultés et à son rythme pour une rémunération de 1,25 %. Les intérêts sont nets d’impôts et il est possible d’ouvrir un compte livret A par personne. Monabanq ne prend aucun frais de gestion sur le livret A et l’ouverture et la fermeture du compte sont gratuits. Le dépôt initial est de 10 € et le montant maximum autorisé est de 22 950 € comme le prévoit la loi. L’épargne est toujours disponible.

Plus novateur dans le fond mais toujours aussi peu rémunérateur, le livret développement durable est une épargne qui permet de contribuer à la protection de l’environnement en finançant des projets à portée écologique. Aucun frais de gestion n’est ponctionné mais la rémunération est seulement de 1,25 % avec un plafond de 12 000 €. Le tout est net d’impôts.
Enfin, la banque en ligne propose le livret d’épargne Monabanq avec un taux de 1,50 % quelque soit le montant et la durée du placement. Le montant initial de dépôt est de 10 € pour ce livret épargne sans plafond et toujours disponible.

Peu rémunérateur, les livrets épargne ne sont pas très compétitifs par rapport à la concurrence.

Services Monabanq

Monabanq, anciennement Banque Covefi, propose plusieurs services à ses clients.
J’ai fait le point sur les forces et les faiblesses de cette banque en ligne.

Tout d’abord, les points forts :
- Monabanq met à disposition un conseiller personnel qui peut répondre à nos questions et peut suivre notre compte au quotidien.
Un service de hotline est disponible sur une grande amplitude horaire contrairement aux banques dites « classiques ». Ainsi, un conseiller est joignable jusqu’à 21 h et jusqu’à 18h le samedi.
- Lors du changement de banque, on peut avoir l’aide d’un conseiller spécialisé.
- La consultation et la gestion de son compte peuvent se faire sur mobile en téléchargeant l’application.

Ensuite, les points faibles :
- Monabanq ne possède pas d’agences. Tout se fait en ligne ou par téléphone. C’est toujours mieux d’avoir un contact physique.
- La banque propose de personnaliser sa carte bancaire, mais juste en choisissant l’image catalogue. On ne peut pas ajouter une photo personnelle. Je trouve le choix un peu restreint.
- On ne peut pas personnaliser ses alertes par sms ou par e-mail si le compte est à découvert. Pouvoir gérer la fréquence, le seuil de déclenchement ou les mouvements particuliers sont des éléments importants pour la gestion du compte.
- Monabanq ne propose aucun service au niveau de programme de fidélité et de bons plans.

Il y a des services manquants et qui me paraissent importants.

Application smartphones Monabanq

Monabanq n’est pas en reste dans les applications pour mobile puisqu’elle propose également de rendre les comptes accessibles aux smartphones avec iPhone, Androïd et Windows Phone.
Ces applications permettent de visionner le solde de son compte en temps réel et de le gérer en effectuant à tout moment des opérations de compte à compte ou vers des destinataires préenregistrés dans le compte bancaire. Pour ceux qui possèdent des titres, il est permis de passer des ordres sur les valeurs Euronext et de suivre la bourse en direct en seulement quelques clics.
Il est même possible de copier RIB et IbAn pour les envoyer à un interlocuteur via un mail ou un SMS et une messagerie sécurisée par mail permet de contacter un conseiller à tout moment. Enfin un annuaire des numéros utiles a été mis à disposition pour le client.

Minimaliste, l’offre d’application de Monabanq ne peut que satisfaire les personnes qui utilisent peu les nouvelles technologies et qui se contentent des services minimums pour la gestion de leur compte. Seule l’application pour les porteurs de titres semble novatrice. Qui dire de l’envoi du RIB et de l’IBAN par SMS ou par mail si ce n’est qu’il n’est pas sécurisé et qu’il peut tomber sur des gens malhonnêtes.



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