Avis MONABANQ

Avis Monabanq

Monabanq, c’est une banque en ligne du groupe Crédit Mutuel - CIC, qui propose une grande diversité de produits et services bancaires. Depuis 2006, Monabanq est l’une des pionnières de la banque en ligne. 200 collaborateurs sont au service de la clientèle pour les aider à gérer leurs comptes au quotidien, depuis Villeneuve d’Ascq, dans le Nord de la France. Les 6 labels d’excellence reçus en 2012 et 2013 et la distinction « Elu service client de l’année 2018 » prouvent que c’est une banque solide et sérieuse à laquelle faire confiance. Plus de 300 000 clients sont satisfaits du service client, disponible sur de longues plages horaires par mail, chat et téléphone 6 jours sur 7.

Monabanq dispose de nombreux atouts pour séduire une clientèle venant de tout horizon : jeunes actifs, voyageurs, famille, jeunes retraités. En effet, c’est l’une des rares banques en ligne à proposer l’ouverture de compte sans demander la domiciliation de salaires ni même de justifier d’un revenu minimum. Ainsi, tout le monde peut ouvrir un compte dans cette banque en ligne française. La seule condition est de verser 150€ minimum à l’ouverture du compte, sachant que cet argent reste complètement disponible pour le client. Son offre de compte Tout Compris est disponible à partir de 2 € par mois avec une carte Visa Classic ou 5 € par mois avec la carte Visa Premier sans condition de revenus. Les clients ont ensuite accès à un large choix de comptes épargne pour placer leurs liquidités (livrets, assurance vie, compte titres et PEA). Ils peuvent également faire des demandes de prêts consommation (crédit renouvelable, crédit auto, prêt travaux…) ou encore souscrire une assurance pour leur voiture, habitation, emploi, assurance décès… Avec un service client très performant, une application bancaire ergonomique et pratique, Monabanq est une banque en ligne très appréciée puisque 94% de ses clients la recommandent !

Compte Courant Monabanq

Monabanq propose 2 types de compte courant : le compte courant individuel et le compte joint.

Le compte courant Tout Compris peut être ouvert avec ou sans la carte internationale Visa Classic. Il comprend toutes les opérations courantes au quotidien : gestion 100% en ligne sécurisée sur l’application ou le site internet, les alertes pour la gestion du compte, le coaching budgétaire, les opérations sur carte (opposition, modification des plafonds…), les virements et prélèvements sur le compte, le chéquier et le dépôt de chèque dans l’un des 2000 guichets automatiques du CIC, l’accès au service client 13h par jour, les retraits et paiements gratuits en zone euro.

Avec l’option Premium, le client bénéficie en plus de l’assurance des moyens de paiement, la garantie contre la fraude sur internet, le vol de son mobile ou encore la perte ou le vol de ses clés ou papiers d’identité. Il bénéficie d’une franchise d’agios en cas de découvert et il a droit à 25 retraits gratuits hors zone euro et également 50 paiements gratuits dans le reste du monde par carte et par an.

Dans le cas d’un compte joint, la deuxième carte Visa Classic est gratuite avec l’option premium.

Le client peut également choisir la carte Visa Premier sans condition de revenus pour son compte courant et profiter ainsi des assurances et avantages exclusifs de cette carte aux de gamme.

Tarifs Monabanq

Le compte courant Tout Compris est disponible à partir de 2 € par mois pour un compte individuel avec ou sans la carte Visa Classic. Il coûtera 4€ par mois dans le cas d’un compte joint avec une deuxième carte Visa Classic. Si le client souhaite souscrire une carte Visa Premier, il faudra s’acquitter d’une cotisation mensuelle de 5 € par mois.

Dans le cas d’un compte joint Premium ou d’un compte courant assorti d’une ou 2 cartes Visa Classic avec l’option Premium, la cotisation s’élève à 6€ par mois pour profiter de tous ses avantages. Si le client souhaite opter pour une carte Visa Premier avec son compte Premium Tout Compris, il faudra compter sur 3€ supplémentaire par carte.

Les frais d’opération pour son contrat en assurance vie sont totalement gratuits, seuls des frais de gestion annuels de 0,60% à 0,80% en fonction des supports, sont facturés.

Pour l’épargne boursière sur le compte titres ou le PEA, les frais de garde sont également totalement gratuits. Pour le compte titres, des frais de courtage fixes sont facturés (0,25% quelque soit le montant, avec un minimum de 9,90€). Pour le PEA, tous les ordres supérieurs à 300€ sont gratuits.

Si Monabanq n’est pas la plus économique des banques en ligne, son offre n’en reste pas moins intéressante, attractive et beaucoup plus compétitive que la majorité des banques.

De plus, sa tarification est simple, claire et transparente. Vous ne trouverez pas de frais cachés dans cette banque en ligne.

Promotion Monabanq

Comme toutes les autres banques en ligne, Monabanq propose une offre de bienvenue pour attirer de nouveaux clients. Son offre promotionnelle peut aller jusqu’à une prime totale de 120€, offre promotionnelle parmi les plus élevées du marché.

Néanmoins, ce bonus est versé au nouveau client sous conditions. En effet, la prime est versée en 12 virements de 10€ chaque mois sur le compte courant Monabanq durant la première année suivant l’ouverture du compte. Les versements mensuels de 10€ ne sont réalisés que si le compte est toujours ouvert et que la banque en ligne constate un minimum de 10 opérations débitrices sur le compte dans le mois précédent (prélèvements et/ou paiements par carte bancaire).

En clair, la prime de bienvenue de Monabanq est la plus attractive du marché mais elle n’est versée qu’aux clients qui ouvrent un compte pour l’utiliser et pas uniquement pour toucher un bonus et laisser le compte inactif. Monabanq récompense les clients qui jouent le jeu.

Epargne Monabanq

Comme une banque traditionnelle, Monabanq propose des comptes épargne pour faire fructifier son argent. 4 livrets sont proposés aux clients.

Le client Monabanq peut ouvrir un livret A, livret classique, réglementé par l’Etat, dont le taux d’intérêt net d’impôt est de 0,75%. Un seul livret A par personne physique peut être ouvert. Le minimum est de 10€ et le montant maximum est de 22 950€ conformément à la loi et l’argent reste totalement disponible.

La 2ème solution pour placer ses liquidités chez Monabanq est d’ouvrir un LDDS, Livret de Développement Durable et Solidaire. Livret également réglementé par l’Etat au taux net d’impôt de 0,75%, ce livret est réservé aux personnes physiques, résidents fiscaux français. Le titulaire peut placer de 10 à 12 000€ sur ce livret d’épargne.

Monabanq propose également un livret d’épargne à 0,20% brut, qui permet d’épargner sans s’en soucier avec l’option « Carte qui épargne ». Lorsque cette option est activée, tous les achats carte du client sont arrondis à l’euro supérieur et cet arrondi est versé automatiquement sur le livret d’épargne monabanq. Un montant initial de 10€ est nécessaire pour ouvrir ce « livret maison », aucun plafond n’est défini et l’argent placé est disponible à tout moment.

Enfin, Monabanq propose à ses clients le livret croissance qui permet de bonifier la rémunération de son épargne disponible jusqu’à 0,60% pour les clients fidèles. Le principe est le suivant : le livret croissance peut s’ouvrir avec 10€ et son taux est fixé à 0,20% au départ. Il existe un plafond à ce livret qui est fixé à 25 000€. Chauqe année, le client peut obtenir un bonus de rémunération de + 0,10% et ce pendant 4 ans pour atteindre 0,60% au plus haut. Une fois que le bonus est acquis, il l’est définitivement. Seule condition pour obtenir cette bonification du taux d’intérêt, maintenir un minimum de 1500€ sur le livret croissance. Sans aucuns frais, la gestion de ce livret, comme les autres d’ailleurs, est intégralement gratuite.

Services Monabanq

Anciennement banque Covefi, Monabanq propose une gamme étendue de services bancaires. Quels sont les forces et les faiblesse de cette banque en ligne ?

Les points forts :

  • Banque en ligne accessible à tous sans condition de revenus, qui place le client et la qualité de services en priorité, fidèle à sa signature « les gens avant l’argent »
  • Monabanq dispose d’un service client joignable sur des plages horaires étendues (jusqu’à 21h les soirs en semaine et 18h le samedi) par différents moyens (emails, chat, téléphone). Ces conseillers sont efficaces et performants et proposent un coaching budgétaire gratuit pour aider ses clients au quotidien. Monabanq est la banque en ligne Elue Service Client de l’année 2018
  • Une banque accessible dans sa poche avec une application mobile performante.
  • Une offre promotionnelle parmi les plus élevées du marché
  • Possibilité d’avoir une carte Visa Premier sans condition de revenus
  • Possibilité d’ouvrir un compte joint
  • Enregistrement des remises de chèque en ligne
  • Banque accessible aux sourds et aux malentendants
  • L’option carte qui épargne qui permet de mettre des petites sommes de côté sans y penser ni s’en apercevoir…

Les points faibles :

  • les cartes bancaires ne sont pas vraiment gratuites car elles sont payantes au travers de la cotisation mensuelle prélevée pour le compte courant « Tout Compris »
  • ce n’est pas la banque en ligne la moins chère
  • il manque un offre de crédit immobilier
  • la prime de bienvenue est versée sur 12 mois à condition d’avoir au moins 10 opérations de paiement par carte ou prélèvements sur le compte courant chaque mois.

Application pour smartphones Monabanq

Monabanq n’est pas en reste dans les applications pour mobile puisqu’elle propose de rendre les comptes accessibles aux smartphones avec iPhone et Androïd.

Ces applications permettent de visionner le solde de son compte en temps réel et de le gérer en effectuant à tout moment des opérations de compte à compte ou vers des destinataires préenregistrés dans le compte bancaire. Pour ceux qui possèdent des titres, il est permis de passer des ordres sur les valeurs Euronext et de suivre la bourse en direct en seulement quelques clics.

Il est même possible de copier RIB et IBAN pour les envoyer à un interlocuteur via un mail ou un SMS. De plus, une messagerie sécurisée par mail permet de contacter un conseiller à tout moment. Enfin un annuaire des numéros utiles est mis à disposition pour le client.



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