par Brice
Le 28 octobre 2014
Banques

Wal-Mart se lance dans les comptes bancaires low cost

Pour la fin du mois d'Octobre 2014, Wal-Mart prévoit de proposer des comptes bancaires low cost pour ses clients. Ce type de compte bancaire est mis en place en partenariat avec Green Dot, fournisseur de services bancaires. Le but est de proposer des comptes bancaires avec des conditions de frais très avantageuses.

 

La cible des clients modestes

 

Wal-Mart veut se positionner comme un magasin pour les clients modestes, avec des coûts assez faibles sur les produits vendus. Mais d'autres enseignes ont aussi pris ce filon, et ont fait baisser la clientèle de cette grande enseigne. Dans le but de récupérer des clients, et de redonner une image de low cost à son magasin, il a eu cette idée. Nommée GoBank, cette nouvelle banque pourrait attiré un grand nombre de client.

 

Le principe est simple, en quelques minutes, les clients pourront ouvrir un compte bancaire directement auprès de l'enseigne, et bénéficier de coûts très attractifs. En effet, le coût mensuel du compte sera fixé à 8,95 dollars, ce qui est peu à comparer des banques.

Les frais de gestion du compte bancaire ne seront en plus, pas facturés aux clients, à condition qu'un dépôt minimum de 500 dollars soit fait tous les mois, sur le compte bancaire. Enfin, les frais de découvert ou en cas de chèque sans provision ne compteront pas de suppléments aux clients.

 

GoBank est lancée dans le but de récupérer des clients, mais aussi parce qu'elle répond à un vrai besoin des américains. D'après une étude, 10 millions de foyers américains n'auraient pas de compte bancaire, et 24 millions seraient en situation de sous-bancarisation.

 

Wal-Mart et la banque, une ambition de toujours

 

Wal-mart à cette l'ambition de créer cette banque low cost depuis longtemps, puisqu'il avait déjà fait une demande, en 2000, pour obtenir une licence bancaire. Cette licence lui avait été refusé au motif, que les établissements bancaires se sont mobilisés contre cette démarche, par peur de perde leurs clients.

 

Après ce refus, en 2012, Wal-Mart décidait de lancer un nouveau produit, les cartes pré-payées. En partenariat avec un grand nom de la banque, American Express, ce produit avait eu beaucoup de succès, ce qui à poussé le distributeur à pousser ses ambitions.

 

Quelques autres enseignes lancent aussi se type d'offre pour ces clients, mais GoBank est pour l'instant incontestablement l'offre la plus poussée, et celle qui fait le plus peur aux autres établissements bancaires.

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