Carte bancaire prépayée : Paytop, Viabuy, Anytime

Carte Bancaire Prépayée

Qu'est-ce qu'une carte prépayée et comment fonctionne-t-elle ?

Les consommateurs ont souvent plusieurs options au moment de faire leurs achats. Les formes communes de paiement sont le cash, les chèques, les cartes de débit ou crédit et les cartes bancaires prépayées. La carte bancaire prépayée est un service bancaire courant qui présente beaucoup d'avantages ainsi que des caractéristiques uniques.

Dans sa forme et dans sa fonction, elle présente plusieurs ressemblances avec une carte de crédit ou de débit. En général, on peut l'utiliser pour les achats quotidiens, acheter de l'essence dans une station, payer ses courses dans une grande surface, faire des achats en ligne, retirer de l'argent au distributeur, payer la location d'une voiture, un billet d'avion ou le séjour dans un hôtel. À l'instar des cartes de crédit ou de débit, les cartes prépayées exhibent le logotype de l'un des quatre principaux réseaux de paiements électroniques : American Express, Discover, MasterCard ou Visa. Les commerces qui font partie du même réseau accepteront donc ces cartes.

Les cartes bancaires prépayées ont cependant des différences avec les cartes de crédit ou de débit et présentent des caractéristiques propres. Avant de pouvoir utiliser une carte prépayée, elle doit être rechargée. En termes clairs, il faut l'approvisionner en argent. Sans être rechargée au préalable, elle est inutile, d'où l'appellation prépayée. À mesure qu'elle est utilisée, le solde de la carte baisse, la carte est débitée automatiquement. Lorsqu'on atteint un certain solde minimum, on peut y ajouter de l'argent. La carte peut être donc utilisée plusieurs fois selon la durée prédéfinie ou offerte par la banque. Il est possible aussi d'opter pour un rechargement automatique périodique. La carte bancaire prépayée peut être rechargée en ligne, par dépôt direct, par virement électronique ou par une carte de crédit.

Les avantages de la carte bancaire prépayée

  • Les cartes prépayées sont sécurisées. En cas de vol, il est possible de récupérer le solde complet. Cette opération est soumise cependant à une procédure particulière. La banque pourra procéder aussi à un remplacement de la carte par une nouvelle.
  • Les cartes prépayées ont l'avantage de ne pas créer des dettes. On ne peut dépenser que le montant qu'on a rechargé. Il n'y a donc pas de risque de mauvaises surprises.
  • Les banques ne procèdent pas habituellement à de longues vérifications avant de délivrer une carte prépayée. C'est-à-dire qu'on peut facilement l'obtenir alors qu'on n'est pas éligible pour demander une carte de crédit par exemple. Il n'est pas toujours nécessaire d'avoir un compte courant avant de l'obtenir.
  • Les cartes prépayées fonctionnent à l'international et sont acceptées dans plusieurs pays. Pour les achats sur internet, elles sont recommandées, car elles ne sont rattachées à aucun compte bancaire. Le risque de vol des données est mineur.
  • Elle est recommandée lorsqu'on veut apprendre aux enfants à dépenser de manière responsable et à s'adapter à un budget.
Cependant, il faut retenir que le montant qu'on peut allouer à ce type de carte est limité et que certains coûts et commissions légères peuvent parfois s'appliquer.


Avis sur les banques en ligne