Livret A : taux, conditions, avantages

Livret A

Tout savoir sur le Livret A

Vous projetez l'ouverture d'un Livret a pour faire fructifier vos économies ? N'êtes-vous pas encore certain que cela reste un choix raisonnable ? Le Livret a demeure une solution accessible et simple à gérer présentant beaucoup d'avantages. Pour en savoir plus sur ce produit d'épargne, lisez cet article.

Qu'est-ce que le Livret a ?

Le Livret a est une formule d'épargne qui est à la portée de tous. Il est donc accessible aussi bien aux mineurs qu'aux majeurs. De plus, l'ouverture d'un Livret a ne demande pas une forte mobilisation d'argent. À cet effet, le versement minimum tourne généralement autour de 10 € dans la majorité des banques. De plus, les versements restent totalement libres et l'épargne constituée reste disponible à tout moment. Le titulaire peut donc retirer la totalité des fonds à tout moment. Par ailleurs, il existe un plafond pour ce compte d'épargne qui s'élève à 22 950 euros pour les personnes physiques. Ce qui rend encore plus attrayant le Livret a, c'est le fait qu'il n'est soumis à aucun prélèvement fiscal. C'est une des raisons pour lesquelles beaucoup de personnes se tournent vers ce produit d'épargne. Aussi, les intérêts du Livret a sont calculés tous les quinze jours à un taux de 0,75 %, un taux réglementé par l'État. Plus encore, les intérêts acquis au cours d'une année sont capitalisés et crédités sur le compte au début de l'année suivante. Les intérêts capitalisés deviennent à leurs tours productifs d'intérêts.

Dans quelle banque ouvrir un Livret a ?

Depuis janvier 2009, l'exclusivité détenue par certaines banques sur la distribution du « Livret a » a été annulée. Ouvrir un compte sur Livret a peut se faire désormais auprès de n'importe quelle banque. Qu'il s'agisse des banques classiques ou en ligne, toutes proposent ce produit à leur clientèle. L'ouverture de Livret a en ligne présente beaucoup d'avantages à commencer par les frais d'ouverture qui sont totalement gratuits. De plus, beaucoup de banques offrent une carte bancaire gratuite. Avec cette carte, le client peut réaliser les opérations courantes gratuitement à partir de son mobile. Comme tout se fait en ligne, le contrat sera envoyé par mail ou signé directement en ligne. Une fois le compte actif, la gestion se fera en ligne gratuitement. Par ailleurs, vous pouvez contacter le service client pour discuter avec un conseiller ou vous rendre en agence pour les banques qui disposent de lieu physique. Quelques banques en ligne proposent l'ouverture du Livret a sans obligation de détenir au préalable un compte chez elles. Il s'agit de la banque IGN Direct, Monabanq et l'agence en ligne de BNP Paribas. Cependant, l'ouverture doit se faire à condition de ne pas détenir un Livret a dans une autre banque. Toutefois, chaque membre d'une famille peut avoir son compte Livret a qu'il pourra cumuler avec d'autres comptes sur livrets. Le livret étant un compte d'épargne réglementé, le taux de rémunération reste le même au niveau de toutes les banques. En ce qui concerne le minimum à verser, seule la Banque Postale a fixé un montant de 1,5 euro sinon il s'élève à 10 euros.


Avis sur les banques en ligne