Livret B : taux, conditions, avantages

Livret B

Tout savoir sur le Livret B

Qui dit finances dit aussi épargne, car on ne peut espérer vivre durablement si l'on ne prévoit pas de politique d'épargne réserve. Et, depuis la nuit des temps, il existe des milliers de techniques d'épargne de nos ressources financières. Mais aujourd'hui, pour nous aider à mettre de côté notre argent, les banques nous proposent divers livrets d'épargne en l'occurrence le livret B. Ce dernier intervient en complément d'autres livrets d'épargne comme le livret A.

Le livret B : exercice et avantages

Il est un livret bancaire qui offre l'avantage de la sécurité et une épargne efficace. Encore appelé compte sur livret bancaire, le livret B est proposé par l'ensemble des banques. On peut l'ouvrir à partir d'au moins 10 euros. Il est soumis à un taux d'intérêt et une imposition qui varient selon la banque. Il est destiné aux personnes physiques majeures ainsi qu'aux personnes morales à but non lucratif. Il n'exige pas la constitution d'une résidence fiscale. C'est un compte d'épargne fiscalisé en ce que les intérêts sont soumis à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Le taux varie entre 0.75 % et 1.70% sur le marché bancaire. Son plafond n'est soumis à aucune règle, mais certaines banques en fixent la limite. Toutefois, cette limite n'empêche pas des dépôts, car étant fixée à un montant assez élevé. Par ailleurs, il convient de noter que, quel que soit le régime fiscal, les banques sont autorisées à faire des prélèvements sur les intérêts générés ainsi qu'en cas de contribution sociale. Le livret B a pour avantage d'être distribué par l'ensemble des banques. Aussi, elle offre la possibilité aux épargnants de disposer immédiatement de leurs fonds. Enfin, le taux d'intérêt fixé par les banques confère la liberté de choix au futur épargnant.

Les livrets B recommandés par les banques

Ce produit d'épargne est l'un des nombreux points forts des banques en ligne. Ces dernières proposent des livrets B aux avantages alléchants. En effet, les e-banques comme Monabanq et Fortuneo présentent les taux d'intérêt les plus avantageux du marché avec un taux s'élevant à 1.50%. Boursorama n'est pas également en reste avec son taux d'intérêt se fixant à 1.45%. En dehors du taux d'intérêt se décline le plafond. C'est un critère intéressant. Chez ING Direct, il s'élève à trois millions d'euros et à Fortuneo il atteint les dix millions. Ces plafonds vous permettent de déposer autant d'argent que vous souhaitez et d'en disposer assez. De plus, ces deux banques vous récompensent à l'ouverture de votre livret B d'une offre de bienvenue. En outre, que vous souscriviez pour un compte épargne à Fortuneo, Monabanq, ING Direct ou BNP Paribas, nul n'est besoin d'être client. C'est dire que vous pouvez disposer de votre compte courant dans une autre banque et ouvrir un compte épargne dans les banques en ligne sus-citées. Pour vous éclairer davantage, sachez que les livrets B portent divers noms selon la banque : livret + pour Fortuneo, livret Épargne Orange pour ING Direct ou encore livret d'Épargne Monabanq pour cette dernière.


Avis sur les banques en ligne